Votre compte : Connexion ou Inscription gratuite

Préservons l'agneau pascal !

Lancée le 10-10-2010, close le 10-10-2011

La fête de Pâques est le moment culminant de l'année chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ.

Traditionnellement, en France, cette fête s'accompagne d'un repas où est servi un gigot d'agneau, un rappel du sacrifice du christ, l'« agneau de Dieu » : Jésus venu racheter les péchés du monde par son sacrifice consenti.

L'esprit mercantile qui règne en maître dans notre société actuelle fait que la grande majorité de l'agneau consommé en France à l'occasion des fêtes de Pâques provient du Pacifique sud, notamment de Nouvelle-Zélande.

Or, pour satisfaire ses clients du Moyen-Orient, les exportateurs de ce pays des antipodes pratiquent l'abattage « halal », conforme au rituel musulman pour leurs animaux.

Cette situation est inacceptable parce qu’elle altère gravement le caractère chrétien de la célébration de Pâques.

1) D’abord parce que l’on contribue au financement de l'islamisme par le biais de la taxe perçue par les autorités islamiques pour chaque animal abattu selon le rite musulman (10 à 15 centimes d’euro par kg de viande). Un imam n’étant jamais qu’un fidèle parmi d’autres et en aucun cas le représentant d’un « clergé » structuré à l’image des églises chrétiennes, il est très difficile de savoir comment sera employé l’argent perçu. Le risque existe de voir des catholiques financer à leur corps défendant des actions extrémistes en opposition radicale avec le message de paix et de joie de l’ « agnus dei ».

2) Ensuite parce que l'égorgement d'un animal pleinement conscient est un acte barbare insupportable, là encore en opposition avec la morale chrétienne et plus généralement par toute personne sensible à la souffrance des plus faibles). Contrairement aux réglementations françaises et européennes en vigueur, l’animal tué selon le rite « halal » n’est pas étourdi avant de se faire sectionner les vertèbres cervicales, méthode qui provoque la mort en une ou deux secondes ; il est, au contraire, selon les prescriptions musulmanes, égorgé vif. Sans la moindre anesthésie, le sacrificateur laisse ensuite l’agneau ou le mouton se vider de son sang et agoniser durant une vingtaine de minutes. Outre que ce procédé est illégal sur le territoire de l’Union européenne, il est moralement scandaleux de se rendre complice d’un abattage aussi cruel et régressif.

Exigeons de la grande distribution qu'elle privilégie les producteurs français et le respect par les exportateurs du Pacifique sud des normes européennes pour l'abattage des animaux.

Exigeons également – ce qui n’est pas beaucoup demander – que les viandes d'agneau respectant ces engagements légaux et respectueux des bêtes soient identifiées par une signalétique particulière.

Cette pétition est close.

Cette pétition a été signée 2895 fois.

» Voir les 20 dernières signatures

Les derniers commentaires

  • bernadette brésard, vétérinaire (St Cyr en Pail)

    A signé le 08-10-2011

    1) "tu ne tueras pas": la meilleure façon de le préserver est encore de ne pas le manger ; les Esséniens (dont était le Christ) respectaient toute vie et étaient végétariens (et en santé!!).

    2) "euthabattage" :  cf sereenity.blog.fr

  • Ghislaine S. (St Pierre d'Irube)

    A signé le 06-10-2011

    Nous ignorions ces pratiques d'abbatage en masse de Nouvelle Zélande. L'Islam s'impose donc en tout.  Je suis étonnée que la religion chrétienne qui est la la 1ère au dialogue interreligieux, la 1ère a exprimer la tolérance pour un mieux vivre ensemble soit ainsi bafouée. Je signe donc volontier cette pétition car si l'on accepte le Hallal  et le Kacher dans notre pays aux racines chrétiennes, il est encore plus vrai et indispensable même que nous maintenions nos pratiques de culte et notamment l'agneau pascal et même le poisson le vendredi (qui par ailleurs diététiquement est  bon).  Ce  dit poisson, les musulmans comme les juifs peuvent même le manger !!! Et ceci dans toutes les cantiques  de nos établissements scolaires publiques.

  • Agnès K., Artisan (SAINT GENIS LAVAL)

    A signé le 06-10-2011

    Pour ne pas manger Hallal les autres jours de l'année, mangeons du porc et du poisson !

    Pour Pâques, pour ceux qui le peuvent financièrement, achetons de l'agneau chez un boucher traditionnel qui certifie qu'il s'agit d'un agneau français (on le reconnaîtra au goût).

    Pâques est une fête importante et vaut bien un petit sacrifice financier.

    On mangera moins de pâtisseries !

  • leontine d., Commerciale (Gonesse)

    A signé le 05-10-2011

    J'habite dans une banlieu du nord de l'ile de france et je suis chrétienne et je ne peux pas manger des viandes sacrifiés à d'autres dieux, j'ai beaucoup de difficultés pour acheter de la viande non halal.Sommes nous dans un pays judo chrétien???

  • Philippe R., agent hospitalier (SAINT ANDRE LEZ LILLE)

    A signé le 28-09-2011

    agneau pascal non hallal et provenant de France et non de N.Z. c'est le minimum !...merci de respecter notre culture et nos traditions ...qui ne sont pas celles des islamistes !

  • Thérèse V. (ECOUFLANT)

    A signé le 13-09-2011

    On est mal si on doit consommer le jour de Pâqjues un gigot d'agneau hallal !!!

  • monqiue m. (FAMECK)

    A signé le 12-09-2011

    la tolérance veut que nous respections tous les autres, faisons respecter les lois de notre pays et de l'europe SVP, pour nous, nos enfants et petits enfants

  • Geneviève B. (Neuilly-sur-Seine)

    A signé le 10-09-2011

    Je suis pour un étiquetage qui nous permet de savoir ce que nous achetons. Nous devons respecter une règlementation destinée à éviter de faire souffrir les animaux.Je n'achèterai plus que des agneaux élevés en France

  • Jacques M., Expert - Retraité (Le Teil)

    A signé le 10-09-2011

    il est nécéssaire de signaler par un étiquettage adéquat la façon dont l' animal a été abattu !!!

  • Géraud P. (Versailles)

    A signé le 05-09-2011

    Que dire face à la montée de l'islam ? Je trouve inadmissible de leur part de nous forcer à accepter leur coutumes (viande halal,...) alors que nous, chrétiens, nous leur laissons la paix !! Nous nous devons de réagir avant qu'il ne soit trop tard. L'islam va petit à petit s'imposer en France et nous ne pourrons rien faire. Personne n'ose s'attaquer à cette "religion" alors que tout le monde est d'accord pour "taper sur du chrétien". L'exemple de l'agneau pascal est bien la preuve qu'ils (les musulmans) veulent s'imposer alors que parallèlement ils salissent l'image de notre Christ (exposition Piss Christ, pièce de théâtre demandant à des enfants de caillasser le visage du Christ à coups de grenades, théâtres qui tournent en dérision le Golgotha et la Croix ...). Mobilisons nous et prions !!

» Voir tous les commentaires

France-petitions.com se bat pour que votre voix compte, pour qu’elle soit vraiment entendue.

Pas de pétitions bidon sur notre site. Chaque pétition a été crée publiquement par une personne et chaque signataire est une vraie personne dont nous vérifions la réalité.

Nous allons faire en sorte que votre voix soit vraiment entendue par le destinataire de la pétition et par toutes les personnes dont l’opinion compte.