Votre compte : Connexion ou Inscription gratuite

Contre la repentance

Contre la repentance
Lancée par Contre Repentance le 01-11-2012, close le 01-05-2013

Cette pétition a été remise aux destinataires suivants :

  • Nicolas SarkozyNicolas Sarkozy (Ancien président de la République)
  • Frédéric  MitterrandFrédéric Mitterrand (Ancien ministre)
  • Michèle  Alliot-MarieMichèle Alliot-Marie (Ancien ministre)
  • Gérard LarcherGérard Larcher (Ancien président du Sénat)
  • Bernard  AccoyerBernard Accoyer (Ancien président de l’Assemblée nationale)
  • François FillonFrançois Fillon (Ancien Premier ministre)
  • Alain JuppéAlain Juppé (Ancien ministre)
  • François HollandeFrançois Hollande (Président de la République)
  • Claude BartoloneClaude Bartolone (Président de l'Assemblée nationale)
  • Jean-Pierre BelJean-Pierre Bel (Président du Sénat)
  • Laurent FabiusLaurent Fabius (Ministre des Affaires étrangères)
  • Christiane TaubiraChristiane Taubira (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)
  • Bertrand DelanoëBertrand Delanoë (Maire de Paris)
  • Alexis CorbièreAlexis Corbière (Secrétaire national du Parti de Gauche, conseiller de Paris)
  • Danielle SimonnetDanielle Simonnet (Secrétaire nationale du Parti de Gauche, conseillère de Paris)

«Au regard des crimes perpétrés par ce colonisateur contre un peuple sans défense et compte tenu de leur impact dans l’esprit même des générations qui n’ont pas vécu cette période, sachant que tout un chacun connaît les affres subies par notre peuple (…), les Algériens veulent une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre», a déclaré le ministre algérien des Moudjahidine (anciens combattants) Mohamed Cherif Abbas.

Aujourd’hui, les demandes de repentance adressées aux Français se multiplient. Chacun y va de sa complainte et une concurrence victimaire malsaine se met peu à peu en place, visant à culpabiliser nos compatriotes pour des faits qu’ils n’ont pas commis. Répondre favorablement à une seule de ces demandes c’est ouvrir la porte à toutes les revendications, même les plus fantaisistes.

En droit, la culpabilité des parents n’est pas transmissible aux enfants et tout le monde convient qu’il s’agit là d’une disposition normale. Pourquoi en irait-il autrement dans le domaine historique ?

Nous refusons de porter aujourd’hui la culpabilité (d’ailleurs largement sujette à discussion) des générations qui nous ont précédés et d’en assumer les conséquences. Les requêtes émises par des populations dont le passé est lui-même rarement exempt de tâche sont infondées, nulles et non avenues.

A l’instar d’un Gérard Longuet, nous estimons que la notion même de repentance doit être traitée à sa juste valeur, par le plus grand mépris. Notre bras d’honneur s’adresse à ceux qui, motivés par la haine et l’envie, cherchent à priver le peuple français du peu de fierté et de dignité qu’il possède encore.

Ensemble, mobilisons-nous pour faire un bras d’honneur à la repentance et dire que nous ne céderons plus à la culpabilisation. Nous sommes un peuple libre et n’avons pas à nous soumettre au chantage des uns et des autres.

:: Signez la pétition et faites la tourner au plus grand nombre de personnes ::

Cette pétition est close.

Cette pétition a été signée 1275 fois.

» Voir les 20 dernières signatures   |   » Voir toutes les signatures

Les derniers commentaires

  • Christine M. (LE MUY)

    A signé le 08-04-2013

    Entièrement d'accord, non à la repentance !!!

  • Françoise B. (Cébazat)

    A signé le 24-02-2013

    STOP à cette flagellation perpétuelle.

    Pourquoi nous accuser toujours de tout, y compris et surtout de ce qui ne nous est pas imputable ? Et pourquoi, dans le même temps, renoncer à mettrez en valeur nos actions positives ?

    Concernant, plus particulièrement l'Algérie, pourquoi ne pas "gentiment" leur rappeler tout ce qu'ils nous doivent ? D'antan et de maintenant ?

    S'ils voulaient leur indépendance, pourquoi n'ont-ils pas été capables de s'auto-gérer ? Pourquoi, au contraire, vivent-ilms de notre générosité et de notre argent qu'ils gaspillent sans vergogne ?

    Et si De Gaulle a voulu leur donner leur indépendance, pourquoi a-t-il imposé à toute une génération de se battre, de mourir et/ou de subir des atrocités (pour lesquelles aucune repentance n'est demandée !!!) ? Et, une fois la guerre gagnée, donner à l'ennemi ce qui l'avait motivée ?
    N'autait-il pas été plus simple (et plus sain !!!)  de céder dès le début, sans faire cette guerre inutile.

    Si quelqu'un devait avoir un devoir de repentance, à l'évidence ce ne pourrait être la France, elle qui a été si généreuse. A bon escient ??? Pas sûr !

  • guy a. (chevreuse)

    A signé le 18-02-2013

    Laissons les historiens étudier l'histoire avec le recul nécessaire et cessons cette repentance qui prétend réécrire l'histoire au regard du présent.

    Les dinosaures devraient ils avoir du repentir pour avoir supplantés les mammifères pendant toute l'ère secondaire et retardé ainsi l'évolution des mammifères ?

  • philippe b. (nesmy)

    A signé le 07-02-2013

    Allons nous demander tout les quatre matins au peuple Allemand de faire repentance?

    Regardons l'avenir plutôt que de vivre avec son passé.

    Ceux qui demandent repentance sont sans avenir et des arrièrés

    A bon entendeur

  • thierry H. (HELLEMMES)

    A signé le 06-02-2013

    Nous avons tout fait en Algérie : construction des ports, aéroports, routes, écoles, administration. La guerre a duré quelques années ; la gestion totale 130 ans ; ils l'ont oublié ? La gestion est-elle meilleure maintenant ?

  • Lauriane Bénétreau (Le Puy en Velay)

    A signé le 01-02-2013

    Parce que mon grand-père n'a pas fait l'Algérie pour la livrer aux islamistes, dont nous avons à peine commencé à être débarassés dès 1830 par la grâce de notre roi, et que je ne paierais pour cela que quand les musulmans paieront pour les crimes commis au nom de leur religion. Parce que plus de 100000 chrétiens meurent tous les ans pour leur foi, dont tant et tant en terre musulmane, alors qu'aucun musulman n'est mort en terre chrétienne pour la sienne depuis des siècles. Parce que mes parents n'ont colonisé aucun pays, mais que pour y avoir vécu, j'aime l'Afrique pour ce qu'elle est, et pas ce que l'on en fait. Parce que je suis française, blanche et fière de ce que je suis, et qu'il ne sera jamais question de renier cela pour faire plaisir à quelque étranger à ma terre que ce soit!

  • Richard MASSON, Pupille de la Nation Française en retraite (ROCHEFORT)

    A signé le 01-02-2013

    La Repentance doit être annoncée par l'Algérie pour tous les crimes de guerre qu'elle a comies contre d'innocentes victimes civiles durant les années 1954 à 1962 et plus ! La France avait bâti un pays qui vendait à l'exportation , et depuis son Indépendance souhaitée par une poignée de Bandits de Grand chemin , ce pays est tombé et se trouve dans la Merde ! prenez contact avec le quotidien "El Wattan"

  • meslet a. (SABLE SUR SARTHE)

    A signé le 27-01-2013

    est ce qu on demande repentance aux allemands, nous?

  • Joelle L., Retraitée (CESSON)

    A signé le 21-01-2013

    Non à la repentance envers les égorgeurs et les barbares. Ils sont retournés à leur état primitif. C'est tout dire.

  • francis cancellata, retraité (rognac)

    A signé le 11-01-2013

    messieur Hollande l'histoire vous jugera vous n'avez aucun respect pour ceux qui ont été lachements assassinés  les instituteurs les commerçants les grenades dans les commerces (restaurants bistrots cinémas )  et on doit faire des excuses a ses gens qui ont les mains pleines de sang .........francis  cancellata

» Voir tous les commentaires

La pétition de la semaine

France-petitions.com se bat pour que votre voix compte, pour qu’elle soit vraiment entendue.

Pas de pétitions bidon sur notre site. Chaque pétition a été crée publiquement par une personne et chaque signataire est une vraie personne dont nous vérifions la réalité.

Nous allons faire en sorte que votre voix soit vraiment entendue par le destinataire de la pétition et par toutes les personnes dont l’opinion compte.