Votre compte : Connexion ou Inscription gratuite

Ensemble contre la Femme Loire.

Lancée par Vox Populi Tours le 07-12-2010, close le 27-06-2011

Cette pétition a été remise aux destinataires suivants :

  • Michel Audiard & Jean Germain maire de Tours

BOYCOTTONS la Femme Loire !

Un nouveau projet d'art contemporain devrait souiller notre ville en début d'année prochaine. Etes-vous au courant?

La "Femme-Loire", voici son nom, immense statue de femme nue, les jambes écartées, sera normalement placée au-dessus de la magnifique Abbaye de Marmoutier (premier monastère d'Europe) et de plus, sur un terrain classé par l'U.N.E.S.C.O. Ce terrain a été donné par Jean Germain, actuel maire de Tours, à l'artiste. La CCI a aussi subventionné le projet.
Inutile de vous dire que très peu d'habitants de notre ville ont été prévenus de cette donation, d'ailleurs, la majorité des Tourangeaux n'a appris le projet d'érection de la Femme Loire qu'à travers les médias locaux. Pas une conférence, pas un débat public n'ont été effectués pour demander l'avis de la population à propos de ce projet. Pourtant, ce sont certainement les riverains qui seront les plus concernés et qui, si nous ne faisons rien, subiront la vue d'une telle statue... Devant un si bel exemple de démocratie, les élus tourangeaux n'ont rien à envier aux régimes totalitaires tels que la Corée du Nord ou le Tibet...

Alors que certaines véritables oeuvres d'art existantes sont noircies par la pollution et rongées par le temps (comme, pour ne citer qu'elle, l'église saint Julien), devant les yeux de la population attristée par ce constat, on préfère subventionner à coups de milliers d'euros de nouveaux projets farfelus comme celui de M. Audiard.

Ne laissons pas "les autres" prendre ces décisions à notre place, cette ville est aussi la nôtre et nous en sommes fiers! Nous ne voulons pas la laisser aux mains de ceux qui se moquent de son héritage artistique, historique ou culturel, le droit de la salir encore plus. Après le monstre du Grand Marché, les vitraux du Prieuré Saint Cosme,... ensemble disons-leur STOP à la sous-culture bobo à Tours!

Louis Dubois

Président de Vox Populi 

Cette pétition est close.

Cette pétition a été signée 559 fois.

» Voir les 20 dernières signatures   |   » Voir toutes les signatures

Les derniers commentaires

  • Franck V. (Angouleme)

    A signé le 13-04-2011

    L'art ce n'est pas n'importe quoi.

  • Emmanuelle H. (AVIGNON)

    A signé le 23-02-2011

    Cette Femme-Loire ne convient pas au site dans lequel on souhaitait l'implanter. Elle vient comme une provocation. De plus, elle dégrade l'image de la femme avec ses jambes écartées et sa taille démesurée. On ne voit que çà au lieu d'admirer une sculpture qui rend hommage au corps de la femme.

  • Françoise B. (St Jeoire Prieuré)

    A signé le 20-02-2011

    Comment peut-on laisser des élus soi-disant responsables élaborer des projets aussi onéreux, immondes et provocateurs, sans concertation avec les habitants qui n'ont, comme d'habitude, que le droit de se taire et de payer ... Le bon goût est devenu une denrée rare, et les soi-disant "artistes" ne cherchent plus qu'à provoquer pour que l'on parle d'eux dans certaines sphères bobos.

  • Patricia G. (Tours)

    A signé le 10-02-2011

    Je trouve cela inacceptable et choquant de dénaturer notre jolie ville avec cette vulgaire structure "la femme loire nue en position les jambes écartées" et de respecter la femme.

  • christine b., artiste peintre (non professionnel (AMBILLOU)

    A signé le 07-02-2011

    pas terrible cette statue !

    et le lieu prévu d'implantation, encore moins !

    et puis il y'a d'autres sculpteurs en Touraine , pourquoi toujours celui ci !

     

  • Jean-Pierre t. (etival les le mans)

    A signé le 01-02-2011

    Une honte et une provocation aussi inutile qu'absurde

  • sabrina n., IDE (valençay)

    A signé le 31-01-2011

    Tours est ma ville de coeur.

    Je tiens à ce qu'elle respect la beauté de ses cites historiques et la dignité des femmes.

    Le talent se partage en milieu neutre et en toute modestie, ils ne doit pas s'imposer à ceux qui ne le souhaitent pas et ne l'apprécieraientt pas.

  • Christian S. (isle sur sorgue)

    A signé le 29-01-2011

    A enfermer ces bobos

  • Benoît S. (Tours)

    A signé le 29-01-2011

    Je suis contre son emplacement :

    - on nous parle de tolérance!  respectons donc un site historique, millénaire et inscrit dans le patrimoine mondial de l'Unesco

    - on ne choque pas les autres religions par peur de discrimination, commençons deja à ne pas taper sur l'une..

    -on nous parle également du respect de l'environnement, de l'écologie, de la preservation de nos coteaux, peut on au moins etre cohérent ? on ne se rappelle pas des eboulis récents ?

    - enfin, on nous précise que cette femme Loire sera une simple statue, puis amémagée par des salles, mais de qui se moque t'on ?

    s'il s'agit d'agrémenter le paysage pour les conducteurs de l'A 10, il y a la place en amont de Tours nord

    s'il s'agit de marquer l'image de Tours, ne peut 'on donc pas attendre de voir deja le tramway, le projet de reconstruction exposé en mairie il y a qq temps et de réfléchir justement sur une valeur sure et partagée par les tourangeaux...

  • philippe r. (lavoux)

    A signé le 28-01-2011

    Vous rappelez-vous, Monsieur le Maire, du référendum qui a été fait au sujet du beau pont construit sur ordre de l' Intendant DU CLUZEL. Les tourangeaux avaient montré leur attachement à ce site des bords de Loire, et le pont, bien réparé, continue de figurer parmi les beautés du JARDIN DE LA FRANCE.

    Alors, de grâçe, Monsieur le Maire, ne laissez pas défigurer et déshonorer votre ville et le site de MARMOUTIER par une oeuvre qui n'a rien à faire là !  Et si je puis me permettre, je vous ferais la suggestion suivante : Organisez donc un référendum sur ce sujet, et vous aurez la conscience tranquille.

    VIVE LA TOURAINE, un des fleurons de notre Pays

» Voir tous les commentaires

La pétition de la semaine

France-petitions.com se bat pour que votre voix compte, pour qu’elle soit vraiment entendue.

Pas de pétitions bidon sur notre site. Chaque pétition a été crée publiquement par une personne et chaque signataire est une vraie personne dont nous vérifions la réalité.

Nous allons faire en sorte que votre voix soit vraiment entendue par le destinataire de la pétition et par toutes les personnes dont l’opinion compte.