Votre compte : Connexion ou Inscription gratuite

La région PACA ne doit pas s'appeler région Sud

Lancée par Camille BOURG le 16-12-2017, close le 16-06-2018

Cette pétition a été remise aux destinataires suivants :

  • Renaud Muselier

Monsieur Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a pris et entériné la décision de rebaptiser celle-ci région Sud.
En tant qu'habitante native de cette région et attachée à elle, je considère qu'il commet là une erreur pour ne pas dire une ineptie.
Il souligne en effet, à juste titre, qu'un acronyme n'est pas un nom et que PACA ne signifie rien ; mais nous nous devons d'attirer son attention sur le fait que Sud n'a pas plus de sens en l'occurrence.
En effet, le Sud ne désigne pas une région, un endroit précis : toutes les régions, tous les pays, tous les endroits au monde ont un Nord et un Sud, rien qu'en France, Sud peut désigner toute une moitié du pays, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie comprises, tout le pourtour méditerranéen, sans exprimer d'aucune façon la spécificité de notre région qui a son territoire, son histoire et son identité.
Si Monsieur Muselier souhaite vraiment donner à notre région un nom qui exprime et représente ce territoire, cette histoire et cette identité, il y en a un tout trouvé, et ce depuis plus de 2000 ans : Provence, tout simplement.
C'est le nom qu'elle a toujours porté et n'aurait jamais dû cesser de porter, le seul que ses habitants dignes de ce nom, ceux qui sont fiers de leur territoire, de leur histoire et de leur identité, accepteront de porter.
Ajoutons que ce nom serait cohérent avec celui de la région voisine d'Occitanie qui, lui, puise dans l'histoire de la région qu'il désigne. Pourquoi la nôtre n'aurait-elle pas droit de porter elle aussi un nom tiré de son histoire longue et riche?
Soyons nombreux à prier Monsieur Muselier de bien vouloir y réfléchir et de ne pas prendre une décision que beaucoup de Provençaux considèrent comme une injure à leur région bien-aimée.

Cette pétition est close.

Cette pétition a été signée 5 fois.

» Voir les 5 signatures

France-petitions.com se bat pour que votre voix compte, pour qu’elle soit vraiment entendue.

Pas de pétitions bidon sur notre site. Chaque pétition a été crée publiquement par une personne et chaque signataire est une vraie personne dont nous vérifions la réalité.

Nous allons faire en sorte que votre voix soit vraiment entendue par le destinataire de la pétition et par toutes les personnes dont l’opinion compte.