Votre compte : Connexion ou Inscription gratuite

POUR UNE JOURNEE DE DETECTION DE LA PRECOCITE INTELLECTUELLE : les commentaires

  • Armelle Pistat (Belleu)

    A signé le 13-06-2014

    Maman d'enfant précoce !

    Une journée de détection serait super ! car il en va de l'avenir des enfants, un enfant pas détecté peu complètement rater sa scolarité , et.........niveau vie professionnelle !

  • Alexandrine Pirrera, comédienneProfil Facebook de Alexandrine P (Saint Benoit la foret)

    A signé le 04-06-2014

    Pour qu'enfin cette particularité soit reconnue de tous comme une normalité et non comme un gros mot.

  • Adrien L. (Toulouse )

    A signé le 03-06-2014

    Je salue l'initiative, on fait tous notre petit bout de chemin pour changer les choses, continuons ainsi ! 

  • Marina G. (Villeneuve d'Ascq)

    A signé le 02-06-2014

    En tant qu'étudiante en M2 Professorat des Ecoles à l'ESPE, je peux vous garantir que nous (futurs enseignants) ne sommes pas formés à l'enfant (élève) intellectuellement précoce. Sur 2 ans de master je n'ai eu que 18h consacrées à "l'hétérogénéité des élèves". Le prof se retrouve obligé de selectionner les "particularités" qu'il souhaite nous enseigner. Est-ce normal ? Ce n'est pas l'attitude de mon enseignant qui n'est pas adaptée, mais la formation (trop loin de la réalité du terrain, pas suffisamment d'heures consacrées à l'hétérogénéité des élèves...).

    Nous qui sommes toute la journée avec les enfants, nous devrions être en mesure de repérer les particularités des élèves et demander aux personnes compétentes de confirmer ou infirmer les soupçons, prévenir les parents... Mais comment pouvons-nous alerter les parents, psychologue et médecin scolaires...si nous ne sommes pas formés à reconnaître les signes pouvant montrer telle ou telle particularité (Dyspraxie, EIP...) ?

    Je suis également maman d'un EIP, j'ai découvert ce qu'est réellement la précocité par hasard car j'ai rencontré quelqu'un qui connait ce sujet et a reconnu les "signes" du HP chez mon fils. J'ai pourtant consulté le CMP car inquiète pour le comportement de mon fils à l'école. Résultat, je suis tombée sur une incompétente pleine de préjugés et qui ne m'a jamais proncé les termes EIP, HP, surdoué... Est-ce normal que les psychologues ne soient pas non plus formés ? Est-ce normal qu'il puissent exercer leur métier sans aucun contrôle de qui que ce soit, en toute impunité ? (retard de 30 min pour un rendez-vous censé en compter 40 donc à peine 10 min de consultation, préjugés, accuse les parents, n'écoute pas l'enfant qu'elle doit pourtant suivre...).

    Je suis étudiante et obligée de consulter une psychologue dans le privé (face à l'incompétence du CMP) et donc payer 50€ par rendez-vous, sans compter les prix des tests de QI (entre 200 et 300€)  qui font gonfler la note, car ils ne sont pas remboursés et les psychologues scolaires qui pourraient les faire passer sans que les parents ne payent, n'étant pas formés EUX NON PLUS à la précocité, refusent à faire passer des tests car l'enfant n'est pas "brillant" (préjugé par méconnaissance de ce thème)...

    Ces tests devraient être SYSTEMATIQUES comme dans certains pays car au-delà d'un résultat chiffré (qui n'a pas grand sens), il permet de connaître les forces et faiblesses de l'enfant et permet donc aux professeurs de s'adapter le mieux possibles aux besoins des élèves et non considérer qu'ils ont tous le niveau "normal", car c'est ce qu'il se passe, il n'existe pas de réelle différenciation (j'ai étais en stage dans 5 écoles différentes, de tout niveaux scolaires, de tout milieux sociaux...aucun prof n'a appliqué de réelle différenciation car il y a un programme a bouclé et pas le temps de s'atarder sur les élèves "trop bons ou trop en difficultés").

    Je le répète ces tests devraient être SYSTEMATIQUES et remboursés.

    Merci de votre attention.

    J'ose espérer que cette pétition aura un effet positif sur l'avenir des élèves 

« Précédent Suivant »

La pétition de la semaine

France-petitions.com se bat pour que votre voix compte, pour qu’elle soit vraiment entendue.

Pas de pétitions bidon sur notre site. Chaque pétition a été crée publiquement par une personne et chaque signataire est une vraie personne dont nous vérifions la réalité.

Nous allons faire en sorte que votre voix soit vraiment entendue par le destinataire de la pétition et par toutes les personnes dont l’opinion compte.