Votre compte : Connexion ou Inscription gratuite

Soutien à l'étudiant lillois

Lancée par Laurent Berling le 20-01-2014, close le 01-07-2014

Cette pétition a été remise aux destinataires suivants :

  • Martine  AubryMartine Aubry (Maire de Lille)
  • Dominique Bur (Préfet du Nord)
  • Jacques Richir (Président de la Commission de Sécurité)
  • Franck Hanoh (Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et de la vie nocturne)

Pétition contre l'insécurité à Lille, avec le soutien de l'Association Française pour l'Autodéfense et du collectif de la "Jeunesse Vigilante".

Signataires de cette pétition, nous apportons notre entier soutien au courageux étudiant lillois ayant défendu trois de ses amies lors d'une agression par sept individus dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 janvier à Lille.

Atteint de six balles, la victime a pu être sauvée juste à temps, grâce aux secours intervenus rapidement. Opéré ce dimanche (19 janvier), l'étudiant est dans un état stable. 

Nous, lillois et étudiants lillois affirmons que l'insécurité dans la ville de lille s'aggrave de jour en jour; il ne se passe pas une semaine sans qu'une agression ait lieu. 

Après les vols de portables à la chaine, nous assistons aujourd'hui au tir à l'arme de guerre. Le climat délétère qui pèse sur notre ville ne serait être une fatalité !

Les pouvoirs publics (locaux et nationaux) qui ne sont plus capables d'assurer la sécurité des Français ne peuvent pas, en plus, exiger d'eux qu'ils continuent de se laisser faire.

Doit-on rappeler que les violences ont grimpé de 22 % et les braquages de 67 % en 2013 selon ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales). Les chiffres de la délinquance virent globalement au rouge depuis plusieurs mois dans le Nord.

C'est pourquoi nous demandons aux pouvoirs publics, à Martine Aubry, au préfet du Nord et au président de la Commission de Sécurité Jacques Richir :

- Une présence accrue de la police dans les secteurs étudiants à risques (Lille-Moulin, Vauban, Solférino, Massena, Cormontaigne, Wazemme (rue Gambetta)

- Une plus grande sévérité contre les bandes de "jeunes délinquants" qui sévissent en toute impunité dans nos rues. 

Page Facebook : https://www.facebook.com/Soutienetudiantlillois

Cette pétition est close.

Cette pétition a été signée 72 fois.

» Voir les 20 dernières signatures   |   » Voir toutes les signatures

Les derniers commentaires

  • Fabien L., dissident réactionnaire (France)

    A signé le 30-05-2014

    Il est navrant de constater le laxisme autoritaire dont jouit la France depuis l'après guerre. La justice actuelle protège davantage les agresseurs que les victimes. La loi et ses peines ne sont tout simplement plus appliqués en France. Les délinquants jouissent en toute liberté car les peines, quand elles sont appliqués, sont dérisoires. A savoir que depuis l'après guerre les gouvernements sucessifs laissent  volontairement cette violence s'installer ; diviser pour mieux régner et intérets électoraux : ce sont eux les véritables délinquants de notre pays !

  • rené F., Mr (Villeneuve d'Ascq)

    A signé le 21-01-2014

    moins de soldats Français en action dans le monde et plus de policiers dans nos rues !

    Le gouvernement doit-il être le gendarme en Afrique ? ou poursuivre les gangsters, voyous

    braqueurs, voleurs, violeurs... sur le territoire national. Ne nous laissons pas faire ! réagissons, nous honnêtes citoyens ! et contribuables pour beaucoup d'entre-nous.

  • Joséphine A. (Paris)

    A signé le 21-01-2014

    Certes, cela n'est pas le résultat d'une fatalité, mais d'une volonté politique criminelle de destruction de la France, de ses valeurs ; les agressions n'en sont qu'un élément  dont les français de souche sont et seront les victimes. Il faut que la peur change de camp.

  • Cécile V. (baulne)

    A signé le 21-01-2014

    B I

  • Julien R. (LILLE)

    A signé le 20-01-2014
    La première des missions d'un Maire est le maintien de l'ordre public dans sa commune. Depuis des années, force est de constater que cette mission fondamentale n'est pas assurée à Lille. La ville est sale, ses principaux centres de gravité (gares, Euralille, principaux carrefours, pôles de transports, quartier halles-Masséna...) sont squattés par des individus alcoolisés ou drogués, qui jettent leurs déchets n'importe où, qui sont bruyants, hors de contrôle, insultants, violents. Squattés également par des mendiants insistants, par des Roms qui exploitent leurs enfants, par des racailles en bandes à l'affût des mauvais coups, des proies isolées et des victimes faciles. Depuis des années, les violences aux personnes, les vols avec violence, les dégradations de biens publics et privés ne font qu'augmenter. Ca fait bien longtemps que l'insécurité n'est plus un simple sentiment à Lille, mais une cruelle réalité. Lille ça craint grave! Il y a urgence.Il est grand temps que cela change. Mais ce n'est pas par les expos et manifestations de culture hype, ni en arrosant les quartiers de subventions publiques pour acheter la paix sociale que la situation changera. Il faut prendre des arrêtés volontaristes forts (anti mendicité agressive, anti consommation d'alcool...) et bâtir un partenariat fort entre polices municipale et nationale pour faire strictement respecter ces règles, et également s'assurer du soutien de la justice et d'un vrai suivi judiciaire contre les délinquants. Seulement alors on combattra les trafics, les vols, les violences et on restaurera la bonne image et l'attractivité de la ville, l'ordre public et la sécurité à Lille
  • Marie-Chantal D., Pédiatre, Praticien Hospitalier Honoraire , retraitée (Courbevoie)

    A signé le 20-01-2014

    L'Insécurité règne dans toute la France, les vols, les cambriolages, les attaques à main armée, les viols, les crimes... Comment pourrait-il en être autrement puisque les délinquants sont en liberté, prisonniers sont libérés et le Garde des Sceaux favoirise ainsi les récidives.

  • Marie-Christine B. (Strasbourg)

    A signé le 20-01-2014

    Il y en a assez de ces voyous

  • marie-pierre b., retraitée administration (genève)

    A signé le 20-01-2014

    ce jeune lillois a payé cher l'assistance à ses amies en danger,  il faudrait qu'il soit aidé de façon urgente et conséquente médicalement et psychologiquement ainsi que les familles des autres victimes.   

  • Claudette G. (Strasbourg)

    A signé le 20-01-2014

    Je signe des deux mains, il y en a plusqu'assez de tous ces malfrats qui gâchent la vie aux braves gens !  Assez de cette Loi de l'impunité pour les nuisibles ! Doit-on sortir la peur au ventre ? Finalement on s'aperçoit que tous ces voyous ne risquent pas grand chose !

  • Danièle D., Professeur en retraite (Gouy en Artois)

    A signé le 20-01-2014

    Pour que la justice aille au bout de son travail, pour la tolérance zéro et le maintien en prison des délinquants sans remise de peine !

» Voir tous les commentaires

La pétition de la semaine

France-petitions.com se bat pour que votre voix compte, pour qu’elle soit vraiment entendue.

Pas de pétitions bidon sur notre site. Chaque pétition a été crée publiquement par une personne et chaque signataire est une vraie personne dont nous vérifions la réalité.

Nous allons faire en sorte que votre voix soit vraiment entendue par le destinataire de la pétition et par toutes les personnes dont l’opinion compte.