Votre compte : Connexion ou Inscription gratuite

Référendum : VI ème République !!!

Lancée par Florent Haag le 20-01-2012, close le 31-12-2012

Cette pétition a été remise aux destinataires suivants :

  • Nicolas SarkozyNicolas Sarkozy (Ancien président de la République)
  • Gérard LarcherGérard Larcher (Ancien président du Sénat)
  • Bernard  AccoyerBernard Accoyer (Ancien président de l’Assemblée nationale)
  • François FillonFrançois Fillon (Ancien Premier ministre)
  • Citoyens
  • Politiques
  • Institutions

Nous, Citoyens français demandons aux Représentants de l’État et de ses Institutions, une évolution majeure de notre Constitution dans le cadre voulu d'un changement pour la VI ème République et pour ce, sollicitons la tenue d'un Référendum sur le Territoire National.

La Démocratie est une utopie sous entendu qu'elle est toujours à atteindre, à préserver et à améliorer !

L'Article 2 de notre Constitution, nous dit que son principe est le gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple toutefois l'on a du mal à le croire...

Si Auguste Blanqui avait su que la "dite élite" du Peuple nous mènerait à ce résultat et plus encore demain tout comme l'Histoire tenterai à se répétée sous entendu la Démocratie pour ne pas dire la République est en danger de part notamment la bipolarisation politique omniprésente et qui tente à faire des autres, des centres ou extrêmes droite et gauche, indispensables, il est vrai pour l'image et le dit débat démocratique !

La communication est certes l'arme la plus puissante au monde mais tout autant, elle peut-être langage de bois de ce fait la Politique est notamment un grand théâtre si mauvaise soit-elle de Droite comme de Gauche d'où l'expression ''dans le même panier'' car l'image souvent donnée de ses partis est la ''Droite bobos'' et la ''Gauche caviar'' !!!

Le Peuple est las du spectacle et des enfantines politiques qui de plus les multiples et récurrentes affaires de corruptions passées et actuelles ont discréditées, ce un peu plus chaque jour, la Vème République de part les mises en causes d'élus et ou de fonctionnaires d'état auxquelles se rajoute une justice trop souvent au service des nantis et inégale entre petits et grands de ce monde !

Si le Parlement est ouvert à tout Citoyens, il est contestable en revanche d'y voir les Lobbyistes influer sur la Politique d'où une séparation souhaitable du Pouvoir Politique et du Lobbyisme !

La Réforme des Collectivités Territoriales en cours est d'une complexité pour le Citoyen à s'y perdre tout comme elle nous paraît floue sur son devenir et but si ce n'est une mondialisation à l'échelle nationale sachant que la régionalisation du pouvoir plus que de l'égalité ou de la simplification voulues est facteur de déshumanisation et tout aussi complexe administrativement parlant pour les usagers déjà que nous nous sentons en marge de nos institutions toutefois les Communes et Départements plus proches du Citoyen sont tout aussi représentatifs que les Régions de la République si ce n'est plus !

La France est un pays de Patriotes qui n'est point raciste mais le communautarisme dans son extrême négatif, l'est tout comme il est multiple pour ce premier et multiracial pour sa conséquence qu'il soit interne ou externe de ce fait la Charte d'acceptation et d'intégration voulue à la République française doit s'appliquer pour tous !!!

Plus de pouvoir au Peuple telle est sa demande car le devenir d'une Société et d'un Pays notamment ne peut-être du seul fait de technocrates et de politiciens sous entendu le présent et l'avenir appartiennent à tous ce qui implique aussi une école d'élite et non de prestige pour tous mais plus encore une participation active des Citoyens qui ne se limiterai pas à leur seul droit concret de vote mais au quotidien dans la vie citoyenne, professionnelle et politique car ils/ nous sommes usagers, consommateurs, sentinelles et exécutants pour reprendre un terme bien patronal mais surement plus en phase avec la réalité de tout ce qui se passe dans nos environnements immédiat et secondaire !!!

Plus de droits aux consommateurs et le droit aux recours collectifs ou actions de groupes !

Le Droit de vote des étrangers aux élections locales; intégration oblige !

Un système de parrainages plus équitable, efficace et démocratique non pas seulement réservé aux dits Représentants du Peuple mais aux Citoyens eux-mêmes !

La fin des privilèges et du cumul des avantages liés aux fonctions d'état et de la politique tout comme la baisse significative des salaires et ou indemnités des dits Représentants du Peuple qui ont su harmoniser les leurs mais pas ceux des Citoyens des Peuples européens et pire encore sur le plan national au vu de l'inégalité des rémunérations Hommes/ Femmes !

L'égalité salariale et des Droits Hommes/ Femmes !!!

Signer pour une Nouvelle et VI ème République où chacune et chacun se reconnaîtra et trouvera sa place !

Florent Haag
 

Cette pétition est close.

Cette pétition a été signée 18 fois.

» Voir les 18 signatures

Les derniers commentaires

  • Stephanie D. (Feternes)

    A signé le 10-12-2012

    Je souhaite le changement de notre constitution pour nous protéger des abus de ceux qui s'emparent du Pouvoir ! Que le peuple Francais ai une place au gouvernement pour choisir son avenir, pour choisir ces lois...etc. Ensemble, pour la France !!!! 

  • Simone G. (VAUDRECHING)

    A signé le 27-10-2012

    Nous sommes au xx1 ème siècle et  il est plus que temps de changer la constitution et commencer la v1 ème République.

  • Georges S. (Piennes)

    A signé le 13-07-2012

    Because it's time for a 6th one

  • philippe baladier, plombier-chauffagiste (grenoble)

    A signé le 27-02-2012

    "Résistance" il faut qu'ils s'en aillent tous ces corrompus de la droite qui nous gouvernent!! ils faut organiser ce référundum, donner la parole et le pouvoir au peuple, redonner du courage et de l'espoir que l'on peut s'en sentir,pour cela il faut tous être solidaire les uns envers les autres,pas rester les mains croisées, dans son confort, faire une REVOLUTION CITOYENNE dans toute l'Europe! faire un PRINTEMPS DU PEUPLE, une mondialisation sous le signe de la solidarité; la valeur travail et non celle de l'argent facile, NON,aux  spéculations boursières sur les matières premières qui ne font que détruirent le travail des gens qui veulent se nourrir et non s'enrichir!!!!!!!!!

  • Ben M. (montpellier)

    A signé le 31-01-2012

    Je tombe sur cette pétition par hasard, mais comme je suis d'accord je signe !

    Pour une VIème république avec encadrement strict des 4 pouvoirs (executif, legislatif, judiciaire et médiatique). Remplacement du sénat par une chambre citoyenne désignée par tirage au sort parmis des volontaires citoyens. Non cumul des mandats. Suppression de l'élection présidentielle au suffrage universel (président de la république élu par ses pairs des collectivités locales). Election des représentant de l'assemblée à la proportionnelle.

    Il suffit de pas grand chose pour changer la vie de 65 millions de français...

  • Florent H. (Reims)

    A signé le 25-01-2012

    2012 un tournant, il est dit... Oulaaa redressez, j'en ai déjà mal à la tête !!!

    Pour un tournant politique et démocratique, je signe pour une nouvelle et VI ème République !

» Voir tous les commentaires

France-petitions.com se bat pour que votre voix compte, pour qu’elle soit vraiment entendue.

Pas de pétitions bidon sur notre site. Chaque pétition a été crée publiquement par une personne et chaque signataire est une vraie personne dont nous vérifions la réalité.

Nous allons faire en sorte que votre voix soit vraiment entendue par le destinataire de la pétition et par toutes les personnes dont l’opinion compte.